Les élections des rois de Pologne : lieux de mémoire à Varsovie
De 1573 à 1764, d’Henri de Valois à Stanislas Auguste Poniatowski, les élections des rois de Pologne avaient lieu en plein champ près de Varsovie1. Deux souverains, Henri de Valois et Auguste III, ont été élus à Kamien, les autres à Wola. Autrefois situés à la campagne, ces lieux sont aujourd’hui des quartiers de la capitale polonaise.
Varsovie : lieu des élections des rois de Pologne
C’est lors de l’interrègne* de 1572-1573 que la diète de convocation* a décidé du lieu de l’élection des rois de Pologne pour les deux siècles à venir.
Cracovie, capitale officielle du Royaume
À cette époque, Cracovie était la capitale du Royaume. Les couronnements et les funérailles des monarques se déroulaient au château de Wawel jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. De plus, la cour y résidait habituellement jusqu’à la moitié du XVIe siècle. Ce n’est qu’en 1596 que Sigismond III Vasa a déménagé sa résidence principale au palais royal de Varsovie, conférant à la ville un caractère de capitale (sans pour autant la déclarer officiellement comme telle)2.
Les historiens ont cherché à comprendre les raisons qui ont conduit la diète de 1572-1573 à choisir Varsovie comme lieu de l’élection, sachant que d’autres villes, notamment Lublin, avaient été proposées.
Pourquoi Varsovie ?
Pendant longtemps, les chercheurs ont expliqué cette décision par des motivations sociales et religieuses. La région de Mazovie était principalement habitée par une population nobiliaire et catholique3, tandis qu’à Lublin, la diversité confessionnelle était bien plus importante. Ainsi, ce choix aurait été le reflet de l’influence exercée par la noblesse catholique sur la diète de convocation (qui décidait du temps et du lieu de l’élection)4.
Une étude récente menée par Jan Dzięgielewski a mis en avant une autre explication. La priorité était de garantir l’intégration et la cohésion politique de tous les territoires de la République polono-lituanienne. La Mazovie, où se situe Varsovie, avait été la dernière principauté à être incorporée au Royaume de Pologne en 1529. De plus, elle était proche de la Lituanie et donc facilement accessible à la noblesse lituanienne. Or, l’union définitive de la Pologne et de la Lituanie en un seul et même Etat venait à peine d’être actée par le traité de Lublin en 1569. Se trouvant à la charnière de ce grand ensemble, Varsovie a donc gagné la priorité sur les autres lieux proposés pour l’élection5.
Encore aujourd’hui, la ville conserve les vestiges de ces événements fondateurs de l’ancienne République polono-lituanienne. Partons à la découverte de ces lieux de mémoire.
Le monument electio viritim dans le quartier de Wola à Varsovie
Le champ électoral de Wola de 1575 à aujourd’hui
À partir de l’avènement d’Étienne Báthory (1575), la plupart des élections se sont déroulées près du village de Wola. Joachim Lelewel a établi un plan de ce champ électoral*, offrant un aperçu de sa disposition6 :
Les partages de la Pologne (1772, 1793, 1795) ont mis fin à la République polono-lituanienne et donc à l’élection des rois. Au fil du temps, de nouveaux bâtiments et de nouvelles ruelles ont occupé le champ électoral. Toutefois, les destructions de la Seconde Guerre Mondiale ont également touché ce quartier. Après 1945, une partie du champ électoral est restée vide.
En 1996-1997, l’Association des Amis de Varsovie a initié la construction d’un monument commémorant les élections des rois de Pologne à cet endroit. L’artiste Stanisław Michalik s’est chargé du projet7.
Un monument en mémoire des élections des rois de Pologne à Varsovie
Le monument se compose d’une colonne centrale, surmontée d’une couronne. On peut y voir trois nobles électeurs, avec l’inscription suivante :
« Obélisque Electio Viritim8 érigé, à l’occasion du 400e anniversaire du déplacement de la capitale à Varsovie, sur l’ancien champ électoral, où se trouvaient le pavillon sénatorial et le cercle nobiliaire, où dix rois de Pologne ont été élus dans les années 1575-1764. Association des Amis de Varsovie, quartier de Wola, 1997. »
Autour de la colonne centrale, des plaques commémoratives sont disposées en cercle. Elles présentent les portraits des rois de Pologne-Lituanie élus entre 1573 et 1795.
Une toponymie en l’honneur du champ électoral
En 2010, une décision officielle nomme la place, où se situe le monument, la « Place du champ électoral » (Plac Pole elekcyjne). D’autres dénominations au sein du quartier y font également référence, comme la « rue électorale » (ul. Elekcyjna) ou la « résidence du Cercle [nobiliaire] » (osiedle Koło)9.
Deux plaques précisent que les élections d’Henri de Valois (1573) et d’Auguste III (1734) ont eu lieu à Kamien.
Les plaines électorales – Błonie elekcyjne – à Kamionek
Le champ électoral de Kamien constitue un autre lieu de mémoire des élections des rois de Pologne. Jusqu’à nos jours, il constitue une pomme de discorde entre les divers acteurs responsables de l’aménagement de Varsovie.
Un espace vert, des noms de rue et des festivités en mémoire des élections
Le village de Kamien forme actuellement un quartier de la capitale, appelé Kamionek. De nombreux noms de rues et de résidences font là aussi référence à son ancienne fonction.
On y trouve notamment un espace vert inscrit au registre des monuments historiques en 1993. Il portait alors le nom de « square de Stanislas Auguste ». En 2012, le nom du parc est renommé pour refléter son rôle historique d’autrefois. Il s’appelle désormais Kamionkowskie Błonia Elekcyjne, c’est-à-dire « Plaines électorales de Kamien »10.
Des festivités y sont proposées pour rappeler les événements marquants qui s’y sont déroulés. Tel le pique-nique familial organisé en 2017 à l’occasion du 444e anniversaire de l’élection d’Henri de Valois au trône de Pologne. Au programme : déguisements, concerts, concours, jeux de terrain et reconstitutions historiques sur le thème de l’élection11.
Conflit d’intérêts entre politique de mémoire et profits des promoteurs immobiliers
Toutefois, avec l’expansion de la ville de Varsovie, les espaces verts suscitent l’intérêt des promoteurs immobiliers, à la recherche de nouveaux terrains à construire. En 2016, la mairie a vendu une partie des plaines électorales, pourtant soumises à la protection des monuments historiques. Les autorités municipales ont omis une étape indispensable dans le processus de vente, en ne sollicitant pas l’accord du conservateur du patrimoine, pourtant requise. Lorsque la transaction est rendue publique, le conservateur exprime son opposition, remettant en cause la légalité de la vente.
L’association Miasto jest nasze (« La ville est à nous ») porte l’affaire devant le tribunal, puis devant le procureur, pour empêcher les nouvelles constructions. Sans succès. L’immeuble en question est finalement bâti. Néanmoins, le combat entre les habitants et les promoteurs, avides des plaines électorales de Kamionek, se poursuit12.
Conclusion
Varsovie abrite donc deux lieux de mémoire liés aux élections des rois de Pologne : un monument dans le quartier de Wola et un espace vert dans celui de Kamionek. Les habitants de la capitale ont fait preuve d’initiative pour sauvegarder la mémoire de leur rôle historique d’autrefois. Ainsi, ce sont des associations de Varsoviens qui ont lancé la construction du monument viritim à Wola et qui se sont opposés à la construction de nouveaux bâtiments sur le champ de Kamien.
Cela témoigne de la volonté de la population de perpétuer son histoire, surtout après les transformations des années 1990 qui ont donné un nouvel élan aux études historiques, en particulier à celles portant sur la République polono-lituanienne des XVIe-XVIIIe siècles.
J’encourage tous les visiteurs de passage à Varsovie à découvrir ces lieux chargés d’histoire !
Pour aller plus loin
Découvrez la procédure de l’élection d’Henri de Valois au trône de Pologne en cliquant ici et le témoignage de Jean Choisnin en cliquant là.
Découvrez l’écho qu’ont rencontré les élections des rois de Pologne en France à travers mon livre : à découvrir ici et à commander là.
Ne rater plus aucune publication : abonnez-vous à ma newsletter en cliquant ici.
- Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués au sein du glossaire de l’ancienne République de Pologne-Lituanie.
- « Przeniesienie stolicy do Warszawy », Muzeum Historii Polski, URL : https://muzhp.pl/pl/e/1509/przeniesienie-stolicy-do-warszawy [consulté le 13.04.2023]
- Ce sont les « Mazovites » dont parle Jean Choisnin ici.
- Voir par exemple : P. Jasienica, Rzeczpospolita Obojga Narodów, t. I, Varsovie, Państwowy Instytut Wydawniczy, 1985 [1967-1972], p. 27-30.
- Jan Dzięgielewski, Sejmy elekcyjne, elektorzy, elekcje 1573-1674, Pułtusk, WSH im. Aleksandra Gieysztora, 2003, p. 79.
- Léonard Chodźko l’a publié dans La Pologne historique, littéraire, monumentale et illustrée, Paris, 1846-1847, p. 36.
- « Pole Elekcyjne », Warszawikia: wszystko o Warszawie, URL: https://warszawa.fandom.com/wiki/Pole_Elekcyjne [consulté le 25.05.2023]; « Pomnik Electio Viritim », Warszawikia: wszystko o Warszawie, URL: https://warszawa.fandom.com/wiki/Pomnik_Electio_Viritim [consulté le 25.05.2023]
- L’élection viritim signifie que tous les nobles pouvaient participer personnellement à l’élection. Pour en savoir plus cliquez ici.
- « Uchwała nr XCII/2708/2010 Rady Miasta Stołecznego Warszawy z dnia 7 października 2010 r. w sprawie nadania nazwy placowi w Dzielnicy Wola m.st. Warszawy », Dziennik Urzędowy Województwa Mazowieckiego 2010.209.6645, URL: http://edziennik.mazowieckie.pl/legalact/2010/6645/ [consulté le 25.05.2023]. « Pole Elekcyjne », Warszawikia…, op. cit.
- « Kamionkowskie Błonia Elekcyjne. Poznaj skrawek historii Pragi Południe », iPraga Południe. Twój dzielnicowy informator, URL: https://ipragapoludnie.pl/artykul/kamionkowskie-blonia/611767 [consulté le 25.05.2023] ; « Kamionkowskie Błonia Elekcyjne », Portal Urzędu Miasta Warszawy, URL: https://eko.um.warszawa.pl/-/kamionkowskie-blonia-elekcyjne [consulté le 25.05.2023] ; « Bulwar Stanisława Augusta zostanie w pamięci mieszkanców. Szykujcie się na zmiany », Portal Twoja Praga, URL: https://www.twoja-praga.pl/info/informacje/2401.html [consulté le 25.05.2023]
- « Piknik rodzinny na Kamionkowskich Błoniach Elekcyjnych », Portal Waw4free, URL: https://waw4free.pl/wydarzenie-31172-piknik-rodzinny-na-kamionkowskich-bloniach-elekcyjnych#opis [consulté le 25.05.2023]
- Voir entre autres les articles suivants, qui relatent ce combat : « Bloki zamiast zieleni. Miasto sprzedało atrakcyjną działkę », Portal Twoja Praga, URL: https://www.twoja-praga.pl/info/informacje/5237.html [consulté le 25.05.2023]; « Nie ma zgody konserwatora na apartamentowiec na Kamionku », Portal TVN 24, URL: https://tvn24.pl/tvnwarszawa/najnowsze/article50926.ece [consulté le 25.05.2023]; « Rozpoczyna się kolejna batalia o kamionkowskie Błonia Elekcyjne », Portal TVP3 Warszawa, URL: https://warszawa.tvp.pl/49935487/rozpoczyna-sie-kolejna-batalia-o-kamionkowskie-blonia-elekcyjne [consulté le 25.05.2023]; « Afera na Kamionku. Zawiadamiamy UOKiK! », Portal Miasto jest nasze, URL: https://miastojestnasze.org/afera-na-kamionku-zawiadamiamy-uokik/ [consulté le 25.05.2023]; « Afera na Kamionku – Wygraliśmy z Ratuszem sądową batalię o jawność! », Portal Miasto jest nasze, URL: https://miastojestnasze.org/kamionkowskie-blonia-elekcyjne-afera-na-kamionku/ [consulté le 25.05.2023]; « Na działce na Kamionku pojawiła się pierwsza koparka. Aktywiści chcą powstrzymać dewelopera », Portal TVN 24, URL:https://tvn24.pl/tvnwarszawa/praga-poludnie/warszawa-koparka-na-placu-budowy-4698571 [consulté le 25.05.2023]; « Dom Development pozywa aktywistę. Chodzi o inwestycję na Kamionku », Portal Oceniamy deweloperów, URL: https://oceniamydeweloperow.pl/dom-development-pozywa-aktywiste-chodzi-o-inwestycje-na-kamionku/ [consulté le 25.05.2023].